Dans le cadre du centième Congrès des Maires de France, Pierre Jarlier est intervenu dans l’auditorium pour défendre de nouvelles alliances entre villes et campagnes lors de la table-ronde intitulée » Les territoires ruraux, acteurs incontournables d’une véritable alliance des territoires ».
Le vice-président de l’AMF, en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du logement, a plaidé pour une plus grande solidarité « urbain rural » avec un État plus proche des territoires, devant le ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard.
Il a notamment défendu un nouveau pacte villes/campagnes et des territoires connectés avec de vrais contrats de partenariat, mais aussi plaidé pour une réelle solidarité financière en faveur des territoires fragiles avec la création d’un fonds de péréquation issu des ressources des métropoles les plus riches.
Pierre Jarlier s’est vu confier par François Baroin un rapport qu’il porte avec Wilfried Schwartz, maire de La Riche, sur les synergies et complémentarités à développer entre territoires urbains, périurbains et ruraux.
Cette table-ronde a été l’occasion de dévoiler les premières pistes de son rapport qui sera dévoilé au début de l’année 2018.