Elus, agents et acteurs socio-économiques de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté étaient réunis le 15 décembre pour travailler sur leur Schéma de Cohérence territoriale (SCOT) dans le cadre d’une journée organisée par le Syndicat des territoires de l’Est Cantal (SYTEC), présidé par Pierre Jarlier.
« Nous sommes réunis pour définir les grands objectifs de notre territoire à l’horizon de 25, 30 ans, a commencé Pierre Jarlier. A terme, cela nous permettra de construire un projet territorial de développement durable. Sans cette démarche prospective de fond et cette stratégie globale, il n’y aura pas d’écoute des services de l’Etat. »
Le représentant du bureau d’étude Auxilia qui accompagne le SYTEC sur ce projet a replacé la démarche dans son contexte : « Nous observons une lente métamorphose à l’échelle de notre pays, que ce soit en matière d’évolution démographique, d’agriculture, de numérique, de mode de vie… Pour autant, nous ne réagissons pas ou peu. Le SCOT nous amène à nous poser cette question : Comment, par la décision publique retrouve t-on les équilibres de notre société? »
L’enjeu est de taille : il s’agit de mettre en place un modèle de développement original, adapté au territoire, équitable et soutenable.
Dans le cadre de différents ateliers, les participants ont pu croiser leurs visions du territoire et leurs ambitions pour l’avenir. Ils ont par exemple eu à définir des objectifs stratégiques autour de 6 défis :
- Une nouvelle économie locale et responsable qui crée de la valeur pour notre territoire, ses habitants et ses entreprises
- Un territoire qui tire des bénéfices d’une accélération de la transition énergétique
- Un territoire à haute qualité de vie préservant son identité et son caractère rural et valorisant ses ressources naturelles
- Un territoire de nouvelles mobilités pour marcher, se déplacer différemment, à l’ère d’internet
- Un territoire vivant, de services et de proximité
- Le territoire du vivre bien pour tous et du vivre ensemble
Une journée particulièrement intéressante et constructive qui participe à la construction collective du SCOT et à son appropriation par tous les participants.