Le 10 juillet 2018, Pierre JARLIER, président du SYTEC et de Saint-Flour Communauté et Ghyslaine Pradel, présidente de Hautes-Terres Communauté ont présenté le Projet Territorial de Développement Durable du territoire à l’horizon 2035
Trait d’union entre les deux communautés de communes Saint-Flour Communauté et Hautes-Terres Communauté, le Projet Territorial de Développement Durable 2018 -2035 est un projet d’avenir qui sera le fil conducteur commun pour bâtir les vingt prochaines années. Avec cette feuille de route, issue d’une démarche collaborative autour d’une vision et de valeurs communes, une nouvelle dynamique territoriale associant développement et excellence environnementale est mise en avant.
Le projet de ce territoire de moyenne montagne, rural et agricole, soucieux de préserver son patrimoine et son identité s’articule autour de plusieurs priorités : économie locale, valeurs ajoutées, excellence environnementale, ressources naturelles, transition énergétique, mobilités, services de proximité et le bien-vivre ensemble.
Pour Pierre JARLIER : « Nous avons fait le choix d’unir nos moyens pour préparer un projet de territoire à l’échelle de nos deux communautés parce que nous partageons de nombreux points communs et une même vision de l’avenir. Notre projet, co-construit avec les acteurs locaux, privilégie un juste équilibre entre l’excellence environnementale, qui est un facteur d’attractivité, et un développement durable qui doit s’inscrire dans la nécessaire transition écologique. Notre volonté est de mettre à profit cette démarche pour inverser la courbe démographique. »
Retrouvez dans cette vidéo le Projet Territorial de Développement Durable, du territoire à l’horizon 2035. https://www.youtube.com/watch?v=DVjE2ls6Zbc
Pour en savoir plus : sytec15