L’Association des Maires de France (AMF)
En 2004, Pierre JARLIER est élu vice-président de l’AMF et devient membre du bureau qui compte 36 élus de toutes sensibilités politiques. En tant que vice-président, il a participé au groupe de travail « Construire une démocratie écologique » dans le cadre du Grenelle de l’environnement et a présidé le comité «Collectivités locales exemplaires» pour mettre en place au sein des collectivités les outils favorables au développement durable et à la démocratie écologique. Dans le prolongement de cette démarche, il a représenté l’AMF dans le Plan Bâtiment Grenelle présidé par Philippe Pelletier, qui lui a confié le pilotage d’un chantier dédié à la rénovation thermique des bâtiments des collectivités.
En 2011, Pierre JARLIER est réélu vice-président et rentre dans le cercle rapproché des 10 vice-présidents du bureau et présidents de commissions permanentes. Il devient président de la commission urbanisme de l’AMF. A ce titre, il est en charge de toutes les questions liées au droit des sols et à la planification dans le cadre de l’aménagement du territoire, notamment sur les thématiques qui concernent la mobilité, l’habitat, le développement durable dans les politiques d’urbanisme.
Lors du 100e Congrès des Maires de France en 2017, il est réélu vice-président en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du logement. Il devient également sur proposition de François Baroin chargé des relations avec le Parlement.
L’AMF est un interlocuteur incontournable des pouvoirs publics. Elle propose des adaptations réglementaires ou législatives et bénéficie d’un réseau de 100 associations départementales de Maires. L’association est aujourd’hui présidée par le Député Maire de Troyes François BAROIN.
Le site de l’AMF
L’association des Maires du Cantal (AMF15)
En 2008, Pierre Jarlier devient Président de l’Association départementale des Maires du Cantal (AMF 15). Lors de l’Assemblée générale des maires du Cantal à Mauriac, le 15 juin 2018, il passe la main de la présidence à Roland CORNET, maire d’Ytrac aux côtés de Christian MONTIN, maire de Marcolès qui assureront en binôme la gouvernance de l’AMF 15.
Le site de l’AMF 15
L’Association des Petites Villes de France (APVF)
En 2004, Pierre JARLIER intègre le bureau de l’APVF. Lors du renouvellement du bureau en 2008, sur proposition de Martin MALVY il est désigné Secrétaire général de l’association.
En juin 2014, il est élu 1er Vice président délégué aux côtés d’Olivier DUSSOPT, Président de l’APVF.
Il assurera l’intérim de la présidence de l’APVF lors de la nomination de Olivier DUSSOPT au gouvernement et a été élu, en Avril 2018, Président délégué de l’APVF en binôme avec Christophe BOUILLON, Député de Seine Maritime.
Créée en 1990, l’APVF a pour ambition de faire entendre la voix des petites villes (de 3.000 à 20.000 habitants) sur l’échiquier territorial en matière de décentralisation, d’intercommunalité et des services publics. L’association milite pour un aménagement équilibré du territoire dans le cadre d’une décentralisation efficace et solidaire. Elle est présente dans tous les débats concernant les collectivités locales.
Le site de l’APVF
Le Cerema
Pierre Jarlier a été Président du Cerema d’Avril 2014 à Novembre 2014. Fonction qu’il a interrompue après sa réélection au Sénat en Septembre 2014.
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) est un établissement public de l’État tourné vers l’appui aux politiques publiques, placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et solidaire et du ministère de la cohésion des territoires.
Les métiers du Cerema s’organisent autour de 9 champs d’action complémentaires visant à accompagner les acteurs territoriaux dans la réalisation de leurs projets : Aménagement et cohésion des territoires, Ville et stratégies urbaines, Transition énergétique et climat, Environnement et ressources naturelles, Prévention des risques, Bien-être et réduction des nuisances, Mobilité et transport, Infrastructures de transport,Habitat et bâtiment.