Pierre JARLIER, membre de la mission agenda rural

Pierre Jarlier membre de la mission Agenda rural@augure

Communiqué de Presse 2 avril 2019

Pierre JARLIER, désigné membre de la mission « agenda rural » par la ministre de la Cohésion des territoires

La mission chargée de formuler des propositions au Gouvernement pour élaborer un « agenda rural » vient d’être installée par Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités.

Pierre JARLIER, Président délégué de l’Association des Petites Villes de France (APVF) et Président du CEREMA (centre d’expertise publique pour la transition énergétique et la cohésion des territoires), a été désigné membre de cette mission aux côtés de 4 autres personnalités (dont un député et un sénateur) engagées pour les territoires ruraux.

L’agenda rural « s’inscrit dans le prolongement d’une résolution votée par le Parlement européen le 3 octobre dernier en faveur de l’adoption d’une politique spécifique à destination des territoires ruraux de l’Union, l’agenda rural européen », précise le communiqué du ministère. Il doit définir, pour la fin du quinquennat, la feuille de route du Gouvernement pour soutenir la ruralité.

Les membres de la mission auditionneront les acteurs des territoires ruraux : élus, services de l’État, associations, entreprises, experts, etc… et formuleront leurs propositions pour la fin du mois de juin.

A l’issue de l’installation de cette mission, au ministère de la cohésion des territoires, Pierre JARLIER a indiqué : « Je m’engage dans cette mission avec la conviction qu’une meilleure prise en compte des spécificités des territoires ruraux est absolument nécessaire pour la cohésion des territoires dans une période de profonde mutation qui ouvre de nouvelles perspectives à la ruralité. C’est avec une répartition plus équitable de la richesse nationale, avec de nouvelles coopérations inter-territoriales mais aussi avec une politique forte de l’État en matière d’égalité des territoires aux cotés des collectivités dans un nouveau cadre contractuel, que nous y parviendrons. Cette mission sera également particulièrement utile au moment où se dessinent la prochaine programmation des fonds structurels européens dans lesquels la ruralité et les territoires fragiles, notamment en zones de montagne, doivent prendre toutes leurs places. »

Photo@Augure : Aux côtés de Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires, Pierre JARLIER et les 4 autres membres de la mission de l’agenda rural : Daniel Labaronne, député d’Indre-et-Loire, Vanik Berberian, président de l’association des maires ruraux de France (AMRF), Cécile Gallien, maire de Vorey et Vice présidente de l’association des maires de France ( AMF) et Patrice Joly, sénateur de la Nièvre, président de l’association Nouvelles Ruralités.

Lire le communiqué du ministère de la Cohésion des territoires : http://www.cohesion-territoires.gouv.fr/le-gouvernement-lance-l-elaboration-d-un-agenda-rural

Contact presse : 04 71 60 61 26
Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE