Le 100ème Congrès de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) se tiendra du 20 au 23 novembre, à Paris, Porte de Versailles. Le Congrès 2017 sera une édition marquante au cours de laquelle, autour du thème « Réussir la France avec ses communes », l’AMF célèbrera le centenaire de ce rassemblement exceptionnel, renouvellera ses instances (Présidence, Bureau et Comité directeur) et accueillera les plus hautes autorités de l’Etat.
Plusieurs grands débats sur des thèmes majeurs figurent d’ores et déjà au préprogramme du Congrès qui sera actualisé régulièrement sur le site www.amf.asso.fr: changement climatique et catastrophes naturelles mardi 21 novembre (matin), les communes et les intercommunalités moteurs d’une nouvelle dynamique le mercredi 22 novembre (matin) et les territoires ruraux, acteurs incontournables d’une véritable alliance des territoires (après-midi). Le projet de pacte financier avec l’Etat sera le thème de la plénière du jeudi 23 novembre (matin). Une dizaine d’ateliers (très haut débit, politique locale de sûreté, gestion du foncier, développement économique, petite enfance, réussite éducative, civisme et citoyenneté, alimentation, enjeux européens, …) et des point-infos ou forums (urbanisme, achat public local et responsable, communes nouvelles, gestion des bases fiscales, place des femmes dans les exécutifs locaux,…) sans oublier l’héritage territorial à construire avec les JO Paris 2024, seront également proposés aux congressistes.
En tant que Président de la commission aménagement, urbanisme et habitat de l’AMF, Pierre JARLIER co-animera un atelier intitulé « Construire – aménager – préserver – mieux gérer le foncier », mercredi 22 novembre à 9h30.
Il participera également à la 1ère séquence du débat sur « les territoires ruraux, acteurs incontournables d’une véritable alliance des territoires » qui aura lieu mercredi 22 novembre à 14h30, au grand auditorium, sur le thème: « Mettre en place une véritable politique d’alliance des territoires : avec quels outils ? »
Ce congrès sera officiellement clôturé par le Président de la République Emmanuel Macron, le jeudi 23 novembre 2017 après-midi. Son intervention sera très attendue sur les grands sujets d’actualité, notamment financiers.