Pierre Jarlier participait le 29 septembre dernier à Calais au Congrès de l’association Sites et Cités remarquables de France, dont il est vice-président. Près de 500 participants étaient présents, élus, professionnels du patrimoine, urbanistes… originaires de toute la France et de l’étranger.
La revitalisation des centres anciens a été un sujet phare de ce congrès sur lequel s’est exprimé Pierre Jarlier dans le cadre de la table-ronde intitulée » Quelle reconquête des centres anciens? Propositions pour des politiques ambitieuses et ciblées sur nos territoires ». Lors de cette séance plénière, s’appuyant sur les actions menées à Saint-Flour et su
r le territoire de la communauté de communes en matière de logements notamment, Pierre Jarlier est intervenu pour défendre les programmes de revitalisation des centres anciens qui doivent constituer une priorité dans les nouvelles politiques d’aménagement du territoire avec une approche globale.
« Les questions de logements, de mixité sociale, de services, de commerces et de cadre de vie sont indissociables, a t-il indiqué. C’est un enjeu majeur pour nos centres-villes qui constituent l’espace d’échange et de lien social indispensable à la qualité du quotidien de chacun« .