Un territoire mobilisé pour célébrer la mémoire de 14-18

Visuel commemoration fb

L’armistice de la guerre de 14-18 sera célébré ce dimanche 11 novembre partout en France et ponctuera un nombre important de manifestations organisées depuis 4 ans pour le centenaire de la première guerre mondiale. La ville de Saint-Flour, Saint-Flour Communauté et de nombreuses communes du territoire se sont mobilisés pour honorer ce grand rendez-vous historique aux côtés des acteurs culturels locaux. Un travail intense en souvenir de nos morts pour la France mais aussi pour transmettre aux générations futures ce devoir de mémoire face aux événements tragiques qui ont marqué plusieurs générations. 

Saint-Flour et ses alentours n’ont pas été épargnés par la tragédie, de la Margeride à l’Aubrac, en passant par le bassin sanflorain ou le Pierrefortais. Les monuments aux morts érigés dans nos communes, les écrits de poilus dans les archives, les affiches et photographies témoignent aujourd’hui de l’impact terrible de cette guerre en Auvergne. Les témoignages de cette triste époque ont été présentés et racontés par les musées, les services d’archives municipaux et diocésains, les professeurs et leurs élèves, le Pays d’art d’histoire, les groupes d’études et de recherches et les scientifiques pour proposer un programme de commémoration digne de son incidence sur notre histoire collective.

Avec 13 évènements labellisés par la Mission ministérielle du centenaire, la mobilisation de tous pour créer et animer ce programme a été déterminante depuis le lancement du centenaire de la Grande Guerre en 2014. Expositions, conférences, lectures, visites guidées, balades, concerts… ce programme diversifié a permis de commémorer ce conflit historique auprès de tous les publics, notamment les enfants.

Vous pourrez prendre connaissance du programme détaillé de ces manifestations sur le site de Saint-Flour Communauté.

Par ailleurs depuis l’année 2014, un programme spécifique pour les écoles de la circonscription de Saint-Flour a également été mis en place à l’initiative de l’Inspection de l’Education Nationale (IEN). Grâce à cette démarche, de très nombreux élèves ont été sensibilisés en amont des cérémonies du 11 novembre et ont participé aux journées de valorisation du centenaire.

En mon nom personnel et au nom de tous les élus, je tiens à remercier chaleureusement pour leur engagement exemplaire, les élus et les agents des services, les associations et les nombreux bénévoles, les établissements scolaires, leurs professeurs et les élèves pour la parfaite organisation de ces événements qui ont suscité un réel intérêt pour un large public.

Avec mon fidèle dévouement,
Pierre JARLIER

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE