Samedi 19 janvier, Pierre JARLIER, Maire de Saint-Flour et Président de Saint-Flour Communauté, a présenté ses vœux devant une assistance nombreuse qui avait répondu à son invitation.
Il a d’abord tenu à saluer l’action de tous les acteurs locaux qui permet des avancées concrètes et le « mieux vivre ensemble » sur le territoire de Saint-Flour Communauté. « Face aux difficultés, c’est cette solidarité forte qui est en mesure d’assurer l’efficacité du travail collectif mené pour relever les défis majeurs qui sont devant nous : la démographie, le mieux vivre ensemble, l’attractivité économique et la cohésion territoriale. » Pour notre pays, Pierre Jarlier a fait le vœu d’une année de « sérénité retrouvée et d’une réelle cohésion sociale et territoriale. » Une condition selon lui « indispensable et préalable à un nouveau contrat de confiance entre nos institutions, les citoyens et les territoires. »
Pour l’ensemble des communes de Saint-Flour Communauté, Pierre JARLIER a insisté sur « le lien fort à tisser entre les communes et l’intercommunalité car Saint-Flour Communauté doit être le premier outil de notre cohésion territoriale au sein de toutes les communes.» Les services de proximité et la mobilité restent pour le Président de Saint-Flour Communauté des priorités pour consolider le maillage du territoire : « Il faut penser la mobilité plus largement et voir comment créer, avec l’appui du numérique notamment, des interconnexions entre les moyens de mobilité existants et les nouveaux dispositifs de covoiturage notamment. »
Plus globalement, Pierre JARLIER a souligné la qualité de la coopération intercommunautaire au sein du Syndicat des Territoires de l’Est Cantal (SYTEC) qui permet aux deux Intercommunalités de l’arrondissement de s’unir pour les sujets qui touchent à l’urbanisme, la transition énergétique, la biodiversité et la gestion des déchets. « En partenariat avec tous les acteurs du territoire, nous avons bâti un projet territorial de développement durable qui ouvrent de nouvelles perspectives pour valoriser nos ressources locales et le cadre de vie exceptionnels que nous avons la chance de vivre au quotidien »
En conclusion, Pierre JARLIER a salué la mobilisation collective de toutes les forces vives du territoire qui a permis l’aboutissement du projet très attendu de contournement de Saint-Flour qui sera effectif en 2020 : « Chaque fois que les élus parlent d’une seule voix pour porter un projet partagé, quelques soient les difficultés auxquelles nous pouvons être confrontés, les chances de le voir aboutir sont plus fortes. Pour continuer à faire avancer notre territoire, surmonter ses handicaps et valoriser ses atouts incontestables, plus que jamais, je crois à l’efficacité de ce rassemblement des forces vives. »