Initiative inédite lors du Congrès des Maires, Pierre Jarlier a proposé pour la première fois d’animer un atelier dédié à la gestion du foncier. Atelier qui a rencontré un vif succès auprès des élus, vivement intéressés, témoignant ainsi d’un réel besoin d’informations.
Dans une première partie, les participants se sont avant tout exprimé sur les enjeux de la maîtrise du foncier pour les collectivités. Construction de logements, présence de commerces en centre-ville, maintien des espaces agricoles, reconversion des zones d’activités… L’objectif était de détailler les enjeux fonciers auxquels doivent répondre les communes et intercommunalités, avant de s’interroger sur les acteurs auxquels elles pouvaient s’associer et d’examiner les marges de manoeuvre dont elles disposaient au regard des dernières réformes législatives, notamment de la loi ALUR.
La seconde partie était quant à elle davantage dédiée aux stratégies foncières à mettre en place au regard des enjeux du territoire concerné, à leur articulation avec les autres politiques communales et aux outils à la disposition des élus.
La matinée a laissé la part belle aux échanges. Chaque participant a par ailleurs développé une problématique particulière afin de couvrir le maximum de situations possibles, qu’il s’agisse de la lutte contre la vacance commerciale en centre-ville, des enjeux de construction de logements et de préservation des espaces naturels en zone périurbaine, de la reconversion de friches, des stratégies foncières relatives aux espaces littoraux, etc.
En savoir plus