Les représentants des Communautés de France réunis en Congrès à Nantes

AdCF

Le 4 octobre 2017, les élus des Communautés de France étaient réunis à Nantes pour l’Assemblée générale extraordinaire de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF). A cette occasion, les 52 membres du Conseil d’administration ont été élus, puis les 14 membres qui siégeront au bureau exécutif.

Pierre Jarlier a été élu Secrétaire national de l’association auprès du nouveau Président Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy et Président de la Communauté d’agglomération du Grand Annecy.

 

AdCF

L’Assemblée des Communautés de France (AdCF) est la fédération nationale des élus de l’intercommunalité. Fédérant près de 930 communautés adhérentes sur les 1260 existantes à ce jour, le réseau de l’AdCF rassemble au total 80% de la population française regroupée en intercommunalité, l’AdCF est leur porte-parole auprès des pouvoirs publics. Depuis sa fondation en 1989, l’AdCF promeut la coopération intercommunale et le dialogue territorial.
L’AdCf est particulièrement active en matière d’aménagement du territoire et a d’ailleurs consacré cette année son congrès au thème si important des défis des solidarités villes-campagnes sur lequel Pierre Jarlier travaille au sein de l’Association des Maires de France.

 

Table-ronde sur la revitalisation des centre-villes

 

Dans le cadre de ce congrès, Pierre Jarlier a participé à une table ronde sur le sujet de la revitalisation des centre-villes et des difficultés actuelles qu’ils rencontrent. Il a plaidé, aux côtés des autres intervenants élus, pour le maintien des soutiens à l’ingénierie et la prise en compte des fonctions de centralité des sous-préfectures, sans plancher de population, dans le programme de soutien aux villes centre en préparation par le Gouvernement. Ils ont également demandé un programme spécifique de réhabilitation des logements anciens et la mise en place d’un interlocuteur unique de l’Etat pour traiter de ce sujet transversal et, par nature, interministériel (logement, commerce, service, patrimoine,social….).

 

Clôture du Congrès par le Premier Ministre Edouard Philippe

 

L’intervention du Premier Ministre en clôture du Congrès était particulièrement attendue des élus. Son ton, positif, a été apprécié.
Le Premier ministre s’est dit «  favorable à l’exercice d’une décentralisation assumée » dans laquelle les communautés ont toute leur place à prendre. Il a rappelé la volonté du Gouvernement de faire une pause dans les réformes territoriales qui « ont transformé le paysage institutionnel pour laisser le temps à la maturité et au projet « .
Selon lui, les communautés sont au cœur des enjeux de la cohésion territoriale dans de nombreux domaines comme la mobilité, les services, le logement, l’emploi ou la transition écologique.

Il a tenu aussi à rassurer les élus sur le sujet sensible des compétences GEMAPI et eau prochainement transférées aux Intercommunalités en annonçant que des clarifications législatives seraient apportées après concertation dans le cadre de la Conférence nationale des territoires.

En matière de finances locales, Edouard Philippe a rappelé que les dotations de l’Etat ne baisseront pas en 2018. « L’augmentation des dépenses publiques des collectivités devra évoluer à un rythme maîtrisé« . Il a en outre indiqué que seules les 72 Intercommunalités les plus importantes seraient touchées par la contractualisation sur les 319 collectivités concernées.
Selon lui, « les 13 Millards d’euros d’économie d’ici la fin du mandat demandés aux collectivités sont très inférieurs à l’effort qui sera demandé à l’Etat« . Ce message à été bien perçu. « Les efforts demandés doivent être équitables et tenir compte de la fragilité de certains territoires » a déclaré le nouveau président de l’AdCF Jean-Luc Rigault.

 

AdCF         AdCF

 

 

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE