En 2015, notre pays aura vécu les attentats parmi les plus tragiques de son histoire. Face à cette barbarie, nous faisons bloc pour continuer à faire vivre notre démocratie sans céder aux dangers de la stigmatisation aux funestes conséquences.
Dans toutes nos communes, les élus montrent au quotidien que la France des territoires est debout et ne se laissera pas déstabiliser par l’obscurantisme. Ce sont les valeurs de notre République qui sont en jeu et nous y veillerons ensemble dans nos missions respectives.
Dans ce contexte si particulier, l’unité nationale face à ces événements tragiques, mais aussi, quelques jours plus tard, face au risque réel de voir plusieurs régions basculer dans les mains de l’extrême droite, a fait naître beaucoup d’espoir.
Nous savons nous rassembler quand notre République est en danger. Plus que jamais, la population est en attente de cette même unité pour surmonter les difficultés actuelles. Alors, je veux croire à cette capacité d’un large rassemblement autour de nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité au service du redressement de notre Pays, au-delà des querelles de partis qui se sont discrédités aux yeux de l’opinion.
C’est de cette même mobilisation collective dont nos territoires ont besoin pour être en mesure de s’adapter aux évolutions de notre société comme aux légitimes aspirations de leurs habitants.
Notre département dispose de nombreux atouts. Nous pourrons les faire valoir dans la nouvelle grande Région si nous savons parler d’une seule voix pour faire entendre nos spécificités et si nous savons préparer les mutations institutionnelles inéluctables.
De cette démarche solidaire, volontaire et positive, dépendra demain l’attractivité de notre pays comme du Cantal.