Au début du mois d’avril, Pierre JARLIER été désigné membre d’une mission ministérielle à la demande de Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités et de Didier Guillaume, Ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
Dans ce cadre, un agenda rural a été élaboré avec 4 autres membres : un député, Daniel Labaronne, un sénateur, Patrice Joly et deux représentants d’associations nationales d’élus, Dominique Dhumeaux, maire de Fercé-sur-Sarthe et vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) et Cécile Gallien, maire de Vorey et Vice-présidente de l’association des maires de France (AMF).
« Après 4 mois de consultations et une soixantaine d’auditions, nous avons présenté aujourd’hui, dans une petite commune rurale de l’Allier de 660 habitants, le rapport « Ruralités : une ambition à partager » à Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités. 200 propositions ont été formulées dans ce dossier pour nourrir l’agenda rural du Gouvernement en faveur de nos territoires ruraux. » a indiqué pierre JARLIER le jour de la présentation du rapport.
« Un nouveau regard sur les ruralités et une action déterminée de l’Etat et des acteurs locaux pour une réelle cohésion territoriale. C’est le sens du rapport que nous avons remis ce matin à Jacqueline GOURAULT ministre de la cohésion des territoires. » a t’il précisé.
Téléchargez le rapport sur le site du ministère Lire le dossier de presse