En marge des 22e Assises des petites villes de France qui se sont tenues à Uzès (Pont du Gard), le média Territoires Audacieux a interviewé Pierre JARLIER dans le but de valoriser une initiative locale. Pierre JARLIER à choisi de parler du contrat de cohésion sociale de la ville de Saint-Flour (15) qui réunit l’ensemble des acteurs pour plus d’efficacité dans la ville.
L’interview de Pierre JARLIER
Pierre JARLIER, je suis Maire de Saint-Flour. Dans ma ville, on a beaucoup de difficultés d’ordre social parce que notamment en centre ville il y a beaucoup de précarité, une paupérisation de la population… On a eu l’idée de modifier notre politique sociale qui jusque là était initiée par des acteurs qui étaient totalement en ordre dispersé. Nous avons d’abord fait le choix de les réunir pendant deux jours pour voir quelles étaient les priorités d’action qui leur semblaient les plus importantes, en matière d’accès au logement, en matière d’accès au travail, en matière de précarité, en matière d’appui aux plus en difficulté.
A partir de ce diagnostique, on a constitué un travail collectif qui a abouti à un contrat passé avec l’ensemble des acteurs du monde social.
Nous avons donc lancé un contrat de cohésion sociale dans la ville. Et depuis maintenant 6 ans, puisqu’il y a déjà une deuxième version qui a été mise au point les 3 dernières années, il y a des résultats intéressants. Tout le monde s’est mis au travail, ensemble, sur des objectifs communs. Je pense que c’est une bonne façon appréhender les difficultés, c’est à dire rassembler les acteurs, contractualiser avec des partenaires y compris aussi avec des partenaires privés, EDF, La CAF et d’autres acteurs comme le Conseil départemental.
Ainsi, les acteurs sont tous ensemble pour être plus efficaces pour la cohésion sociale dans la ville.