Pour une France forte, unifiée dans sa diversité

Le résultat du premier tour de la primaire de la droite et du centre est particulièrement intéressant à plus d’un titre. Il est d’abord parfaitement légitime car la mobilisation forte montre clairement que ce scrutin ne se limite pas à celui d’un clan mais bien au contraire à un large public qui se sent aujourd’hui concerné par les enjeux de la prochaine élection présidentielle. C’est une bonne nouvelle pour notre démocratie et c’est bien un vote populaire qui s’est exprimé.
Les électeurs se sont d’abord opposés clairement à un éventuel retour de l’ancien Président de la République. Ils ont aussi sanctionné un comportement politique trop souvent limité à des oppositions entre les uns et les autres, incompatibles avec le nécessaire rassemblement de toutes les forces vives de notre Pays pour parvenir à son redressement.
Ce résultat montre aussi combien la notion de volonté de changement ne peut se limiter à la question d’une génération d’élus ou de renouvellement des hommes puisque les deux finalistes peuvent se prévaloir d’une solide carrière dans le temps.
Nous attendons de notre prochain Président de la République un nouveau pacte de confiance entre l’Etat, la population et les territoires. Nous voulons une action publique mieux adaptée aux mutations profondes de notre société qui évolue aujourd’hui plus vite que nos institutions, plus efficace en matière d’emploi dans une économie mondialisée qui doit être régulée, et mieux préparée aux défis majeurs de la préservation des grands équilibres écologiques.
L’enjeu de ce deuxième tour sera donc de choisir le candidat de l’alternance qui sera en mesure de proposer un programme à la fois ambitieux et réaliste, mais surtout équitable et qui dessinera la France de demain sur des bases nouvelles tout en maintenant notre modèle social.
Pour moi, c’est Alain Juppé parce qu’il saura, fort de son expérience, de son humanisme et de sa compétence, ouvrir de nouvelles perspectives pour notre Pays et ses territoires tout en nous protégeant des dérives d’un libéralisme dont on mesure les excès chaque jour notamment dans nos départements ruraux.
Dimanche prochain, avec la mobilisation de chacune et chacun d’entre nous, nous pouvons créer une nouvelle surprise pour bâtir une France réconciliée, une France redressée, une France forte avec Alain Juppé.
Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE