Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalités : les maires font cause commune

congres99 2

Le 99ème Congrès des Maires de France, auquel soixante-dix élus du Cantal ont participé, a été clos le 2 juin 2016 par le Président de l’Association des Maires de France François Baroin et par le Président de la République.

Ce Congrès, qui avait du être reporté suite aux événements malheureux de 2015 et au fort climat de tension et d’insécurité qui s’en est suivi, a été le lieu de débats particulièrement riches.

Les élus ont fait bloc face aux importantes difficultés et aux menaces qui pèsent sur notre Pays. Ils ont aussi fait “cause commune” comme l’indiquait le thème du Congrès pour défendre le rôle de proximité des communes et les attentes des élus de terrain.

Le Président de la République a annoncé plusieurs mesures attendues par les élus, au premier rang desquelles la diminution de moitié de la baisse des dotations de l’Etat. Cette annonce est une demi-satisfaction puisque les maires, avec plus de 20.000 délibérations de Conseils municipaux, l’Association des Maires de France, mais aussi l’ensemble des associations du bloc communal, s’étaient mobilisés pour l’arrêt total des dotations en 2017 (voir les liens ci-dessous).

Néanmoins, cette mesure est déjà très importante pour les budgets des collectivités et constitue un effort conséquent de l’Etat au vu des difficultés persistantes en matière de croissance et d’équilibre budgétaire.

Le Président de la République a également annoncé la reconduction et son augmentation à 1,2 Milliards d’euros du Fonds d’investissement local pour les communes dont 600 Millions d’euros seront consacrés à la ruralité et aux petites villes.

La réforme de la Dotation Globale de Fonctionnement fera par ailleurs l’objet d’une loi spécifique comme le demandait l’Association des Maires de France.

Les communes auront jusqu’à la fin de l’année pour bénéficier de la bonification liée à la création de communes nouvelles. Le Président de la République a cependant fermé la porte à tout report après le 1er janvier 2017 de la refonte de la carte intercommunale comme le demandait de nombreux élus et notamment l’Association des Maires du Cantal, tout en précisant que les Préfets feront preuve de souplesse.

L’annonce de ces mesures est le fruit d’une mobilisation majeure des associations nationales, à laquelle Pierre Jarlier a fortement participé, tant à l’Association des Maires de France qu’au sein de l’Association des Petites Villes de France.

En savoir plus :

Aucun commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE