La Ministre de l’Education Nationale Najat Vallaud-Belkacem était en déplacement dans le Cantal le 15 septembre 2016.
Un échange était organisé avec l’Association des Maires du Cantal présidée par Pierre Jarlier en présence notamment de Madame le Recteur d’académie de Clermont-Ferrand et de Monsieur le Préfet sur l’avenant à la convention pour l’aménagement du territoire scolaire cantalien.
Cette convention, signée le 24 janvier 2014 par Madame le Recteur d’académie et le Président de l’Association des Maires du Cantal, en présence du Ministre Vincent Peillon, a permis durant trois années de neutraliser la baisse des effectifs scolaires dans le Cantal en maintenant le nombre de postes d’enseignants. Elle est issue d’une démarche de longue haleine de tous les élus du Cantal auprès du Gouvernement pour faire valoir que le nombre d’enseignants dans le département avait atteint un seuil critique en deçà duquel il n’était plus possible d’assurer un service de qualité.
Sans cette convention, le Département aurait perdu entre 25 et 30 postes d’enseignants ces trois dernières années puisque les effectifs scolaires ont diminué de 535 élèves (10165 élèves à la rentrée 2013, 9630 élèves à la rentrée 2016).
En contrepartie, les élus se sont engagés dans une réflexion sur une autre approche du tissu scolaire cantalien en lien avec l’Etat et les partenaires, en respectant les principes de la loi sur la refondation de l’école. 4 groupes de travail et un comité de pilotage rassemblant l’ensemble des partenaires concernés par cette problématique se sont réunis régulièrement et ont instauré une carte des bassins scolaires, une charte de qualité d’accueil dans les écoles et un guide de l’accueil des tout petits.
L’Association des Maires du Cantal a été précurseur, inspirant cette démarche et le principe des conventions ruralité présentées par le Président de la République lors du Comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015, repris et développé dans le 3e Comité interministériel aux ruralités du 20 mai 2016.
« Une trentaine de départements se sont aujourd’hui inspiré de la démarche cantalienne », a indiqué la Ministre de l’Education Nationale, saluant « un superbe exemple pour le reste de la France. L’engagement de l’Etat dans un avenant à cette convention est logique ».
Cet avenant permettra d’assurer le maintien des moyens à effectifs scolaires constants et de pondérer fortement la baisse du nombre de postes d’enseignants en cas de diminution des effectifs. « Notre objectif avec cet avenant est de poursuivre et d’approfondir les travaux menés pour réorganiser le tissu scolaire du département, a indiqué Pierre Jarlier, en intégrant les évolutions liées à la nouvelle organisation territoriale, le développement du numérique éducatif, le lien avec les collèges… tout en poursuivant une relation de confiance avec l’Etat basée sur la prise en compte de nos spécificités. »
En savoir plus :
La Vidéo de La Voix du Cantal réalisée lors de la visite de la ministre de l’Education Nationale où elle évoque les conventions ruralité :